dimanche 25 mai 2008

Rodéo

Et je continue à me plonger dans la culture populaire américaine, cette fois-ci en ayant assisté à un rodéo (un peu spécial car c'était un réservé aux afro-américains et aux indiens).

Bon, comme d'habitude ça commence par les hymnes, je dis bien les car on a eu droit à celui des nations indiennes, puis celui des navajos et enfin à celui associé au plus beau drapeau du monde (si si, le speaker l'a dit plusieurs fois). Bon, j'ai quand même réussi à ne pas trop penser à Borat bien que ce fut difficile.

En fait, le rodéo se décompense en plein de disciplines différentes '(voir l'article wikipedia), dont les célèbres horse riding. Sur la photo, on aperçoit une ceinture à l'arrière du cheval, c'est elle qui le rend fou (là par contre je sais pas trop pourquoi). Le but est de rester un certain temps sur le cheval et ensuite les 2 cowboys en rose aident le concurrent à descendre et détache la ceinture du cheval.
Le Bull riding est encore plus spectaculaire.

Il y a d'autres activités, avec des lassos pour attraper des veaux notamment ou avec un genre de slaloms pour tester la dextérité au maniement du cheval. Selon que la catégorie soit masculine ou féminine (et oui, il y a plein de cowgirls aussi), les épreuves ne sont pas tout à fait identiques. J'ai quelques vidéos, je vous les mettrai plus tard.

Et pour finir, le rodéo c'est aussi assez moderne, la preuve, il existe même des cowboys en tracteurs d'une marque inconnue d'ailleurs. Sinon j'ai aussi vu un vieil indien avec la tenue complète de cowboy et ... l'oreillette bluetooth pour téléphoner.
Bon, globalement, c'est assez marrant à voir, même si c'est parfois un peu long pour mettre en place. La petite déception vient du fait que par contre la musique diffusée durant la soirée n'était pas ce qui se faisait de plus western avec pas mal de disco et de pop (Village people, Earth Wind & Fire, Michael Jackson ...), mais je soupçonne que ça soit dû au fait que ce soit afro-américain.

3 commentaires:

Jérémie a dit…

Et toi, tu as tenu combien de temps sur ton poney ?

Cheche a dit…

Le truc c'est que je triche, je suis attaché ;)

Anonyme a dit…

Pas dur de savoir pourquoi les chevaux et taureaux ruent avec la ceinture : si on t'avait attaché la zigounette avec une ficelle nouée serrée, tu ne ruerais pas toi aussi ?
Sinon, j'avoue que la paire de génitoires en plastoc, ça ferait pas mal sur ma 309. Sauf que ça risque de frotter par terre et de faire ruer la 309, aussi...