lundi 17 décembre 2007

Santa Fe

Dimanche aprem, j'ai décidé d'aller visiter un peu la capitale de l'état, Santa Fe, à un peu moins de 100km au nord d'Albuquerque par la I-25 (la transaméricaine). En un peu moins d'une heure de route tranquille (jusqu'à 75 mph quand même ! avec le cruise-control ça donnait ~2000tr/min sur le v6, mais cette fois je ralentissais pas dans les côtes comme avec le veau (tm)).

Pour la première fois ici j'ai du faire un créneau pour me garer, fait extraordinaire je l'ai réussi, évitant ainsi un cours de conduite avec le sergent Trombini.



En arrivant, on trouve des boutiques de souvenir un peu partout, pas toujours de très bon goût (je ne parle pas des piments) d'ailleurs :


Ensuite, nous voila au centre historique de Santa Fe, une petite place longée d'un côté par le palais des gouverneurs (qui n'a rien de palais, mais enfin). La neige (ça se voit sur la photo) et le vent (ça se voit pas), nous rappelle qu'on est quand même à 2200m d'altitude (et pourtant on est encore dans une cuvette ...).



Ensuite une petite photo de la ... cathédrale Saint François d'Assises (grande comme l'église de Talence environ) et construite en brasier, comme Brive.


Une maison à l'aspect traditionnel en adobe :


Une des peintures qui rendent hommage aux "bourriques" (je pense qu'on peut traduire ça comme ça) :



Bon, en temps normal c'est à peu près tout ce qu'il y a à voir d'intéressant à Santa Fe, à part si vous êtes fans de galeries de peintures (chères et pas terribles) ou de super-marchés de souvenirs made in China sur 3 étages.

Mais, par un grand hasard (on va dire que comme d'habitude c'est le talent ;)), j'ai eu la chance de tomber un jour de procession aux flambeaux pour Noël (faudra que je cherche comment ça s'appelle, mais visiblement il y a le même genre de chose à oldtown à Albuquerque pour le 24 décembre) !







Le diable qui menace Marie et Joseph, en espagnol (ce qui me confirme d'ailleurs que l'espagnol c'est le MAL !). La foule se contente de répondre "BOUUUUHHHH" (comme ça j'ai pu participé aussi, même si mon accent n'était sûrement pas terrible !)


Marie, Joseph et les flambeaux :

8 commentaires:

Cheche a dit…

J'ai aussi modifié un peu le modèle du blog, Stéphanie m'ayant fait remarquer que c'était pas très bien rangé. C'est pas beaucoup mieux, mais comme ça je fais semblant de faire un effort !

Sinon,j'ai pas mal d'autres photos mais elles sont pas terribles et pour prendre les paysages sur la Highway, il me faudrait un/une copilote.

Stéphanie a dit…

Coucou!
Il est vrai que ce n'est pas beaucoup mieux mais pour une fois que tu penses à moi je ne peux que te féliciter! Ce qui serait bien c'est que tu mettes des photos de toi aussi!
Plein de bisoussssssss!
à bientot Cidraïc ;-)

tata a dit…

Il est 23h50 ce mardi 18 décembre soit une semaine avant Noël.Tu m'as bien fait rigolé avec des commentaires. A bientôt bises de nous 4

tonton a dit…

Tata confond toujours les "d" et les "t" !!!!!!

tata a dit…

Je vais aller dormir: il y a une faute à "rigoler".Vivement les vacances !!

Cheche a dit…

Pour l'orthographe je dirai rien, je sais encore moins bien écrire français qu'avant alors que pourtant la grammaire anglaise c'est toujours pas ça ...

PS : je comprennais pas bien l'histoire de se coucher étant donné que les heures sont affichées pour en temps US-mountains.
PS2 : Stéph, pour les photos j'ai peur que ça fasse un peu japonais si je suis toujours devant :)

mateo a dit…

C'est qui le sergent trombini ?

Jérémie a dit…

Une maison à l'aspect traditionnel en adobe.

Adobe, ca pu, c pas libre ;)