dimanche 30 novembre 2008

Thanksgiving

Jeudi dernier avait lieu Thanksgiving, fête qui symbolise l'échange entre les colons et les indiens (native americans). Typiquement cela correspond à un repas où l'on mange de la dinde (turkey, mais rien à voir avec le pays) et des légumes "locaux" (pommes de terre, patates douces, voire maïs). Visiblement c'est pratiquement la fête la plus importante de l'année car beaucoup de boutiques et même des restaurants étaient fermés. Enfin à Albuquerque on remarque juste que les fermetures sont plus précoces (5h pour le supermarché en face de chez moi, contre 9h à Noël et minuit en temps normal) ; par contre un espion à Minneapolis m'a dit que là bas c'était pratiquement ville morte.

Thanksgiving ayant toujours lieu un jeudi (d'ailleurs le principe d'associer un jour férié sur un jour de la semaine et non une date dans l'année comme souvent en France est une bonne idée), beaucoup de gens sont aussi en vacances le vendredi. Et ici, qui dit vacances dit shopping !
Donc le vendredi après Thanksgiving est LE jour de shopping aux États-Unis (avec des gens qui campent devant les magasins dans certaines régions et des rushs à l'ouverture pire que dans Le Grand Bazar). D'ailleurs au passage ces rushs ont fait un mort vers New-York, un employé de Walmart (équivalent de Carrefour).

Ce vendredi de shopping, pendant lequels les boutiques ouvrent à 4h du mat, se nomme "black friday". D'après les explications que l'on m'a données ce n'est pas à cause de la fréquentation des magasins, mais plutôt à cause de l'impact sur les finances. Ici lorsqu'on n'a pas d'argent on est dans le rouge (comme partout) mais lorsque le compte est positif les voyants ne sont pas au vert mais on est dans le noir (bien que les billets soient verts). Je ne peux pas donner beaucoup plus d'explications sur black friday étant donné que je travaillais (là par contre il n'y avait étrangement vraiment pas foule).

Sinon, pas d'image pour cette fois, mais c'est peut être mieux pour vous que je ne vous écoeure pas avec le ciel bleu (et 15C).

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Très colorée ton explication ! Tu t'es bien amusé mon n'veu !
Une petite photo du ciel américain n'aurait pas fait de mal, ici ces jours derniers, on a le choix entre blanc, gris clair, gris, gris foncé...