mardi 30 septembre 2008

Faune

Je montre très souvent des photos de paysages, mais il ne faut pas oublier que le désert est finalement très habité ! (et je ne parle pas d'Albuquerque).

On commence par l'animal que l'on voit presque le plus souvent aux États-Unis, l'écureuil !

Son cousin (enfin j'en sais rien, je suis pas biologiste) le chipmunk :

On prend un peu d'altitude pour apercevoir un canard nord américain. À ce sujet, un aigle peut lire le journal à 1.5km, Chuck Norris peut tourner la page.

Un peu plus petit mais aussi plus nerveux, le colibri :

Et maintenant, on regarde un peu où on met les pieds, car les bas côtés sont bien surveillés (et parfois bruyants !) :

Un autre specimen, mais on aperçoit le "rattle" cette fois-ci. Les deux sont de la catégorie des Western Diamondbacks qui sont les plus gros rattlesnakes du sud-ouest et parmi ceux qui utilisent le plus leur sonnette.

Et pour finir, un animal mythique, le Jackalope, en indien 'lapin cocu'.

Plus d'animaux sur : http://picasaweb.google.com/super.serieux/Animaux.

samedi 20 septembre 2008

Le chevalier rouge !

En ces temps de développement du communisme aux plus hauts niveaux, je pense que ce blog manque un peu de rouge.

Je propose donc quelques vidéos de mon petit poney, tournées par un albigeois (donc rouge brique), dans la Valley of the Gods (sûrement des histoires de cathares ...) à côté de Monument Valley.



Demain je vous rajouterai sûrement des photos avec un petit peu du making-of.

mercredi 17 septembre 2008

Miam

Les voyages, l'altitude, ça creuse, malgré le fait qu'on soit entouré de dés(s)ert !

Je vais tenter de résumer la façon américaine de faire. En général, il est assez facile de trouver un restaurant, même sans réservation car ce n'est pas dans la mentalité de refuser une vente. Ensuite, on trouve une très grande variété de restaurants et de cuisines différentes, mais la plupart sont légèrement américanisées voire néo-mexicanisées.

Donc on commence par du typique : au premier plan fajitas (enfin la matière premiere), au deuxième plan un starter/appetizer (à ne pas confondre avec une entrée qui est ici le plat principal) composé de tortillas, et ensuite un Martin, devant son burrito, un verre de Coca (sûrement light, mais ici on dit diet).
La grosse différence par rapport à la France est qu'ici les serveurs sont à nos petits soins, étant principalement rémunérés par les tips/gratuities* (pourboires). Le salaire minimal au États-Unis n'est que de 70 cents de l'heure, on comprend mieux pourquoi il est normal de laisser entre 15 et 18% du prix TTC au serveur. L'inconvénient est qu'il est difficile sans gros calculs de savoir combien l'on va payer au moment où on commande, l'avantage est que l'on manque de rien. La plupart des boissons (non alcoolisées ...) bénéficie d'un refill, c'est à dire que l'on peut en boire autant que l'on veut. À ce sujet, dans les fast-food, ce n'est pas la peine de demander Large ou Huge pour la boisson car de toute façon on peut se resservir à la fontaine à sodas (et puis le small est déjà aussi gros que le géant français ...). Le seul intérêt des grandes tailles est que beaucoup de gens ici prennent leur verre pour le boulot ou pour la voiture.

Un petit exemple de cuisine typique, la cuisine Thai ! À noter que les niveaux d'épices les plus élévés sont à mon avis à proscrire.

Une variation de cuisine japonaise, avec des New-Mexico rolls contenant du ... piment vert. Mais c'était vraiment pas fort par contre.

Alors que dans les vrais restos néo-mexicains, on peut tomber là dessus : c'est petit, c'est vert, ça ne paye pas trop de mine et c'est pas très fort au début ... mais la suite est assez chaude. Je pense que si Florent passe par là il pourra confirmer qu'il y a laissé une petite larme !

Et maintenant, on passe à un plat mythique pour les américains : les ribs (côtes) ! Me voilà devant ma petite assiette 6 ribs de boeuf, 6 de porc. Pour donner une idée, le verre que l'on aperçoit au premier plan contient entre 75cL et 1L (et j'en ai quand même bu 2, mais le taux d'humidité est assez bas aussi, donc il faut boire :)). Évidemment, je n'ai pas tout mangé en un repas, mais l'autre gros intérêt des restaurants américains est le doggie-bag (ou to-go-box), on ne gaspille pas (qui a dit pour une fois ?) et on emporte ses restes chez soit.

La taille des plats et la peur à la vue de la taille des samples nous a la plupart du temps empêché de prendre des desserts.

* : il y a une légère différence entre tip et gratuity due au fait que la gratuity est obligatoire, on ne peut pas ne pas la payer. Elle est souvent ajoutée d'office à la note dans les régions touristiques ou lors des repas de plus de 5-6 personnes.

mardi 16 septembre 2008

Rouge

Et on attaque enfin les photos de Monument Valley, à la frontière de l'Utah et de l'Arizona, au sein de la Navajo Nation. Si comme moi vous aimez le rouge*, cela devrait vous plaire !

On commence par la photo classique (mais avec un peu de nuages, pour faire original !)

Puis on attaque le petit tour en voiture (environ 25 km de piste, mais le poney s'en est honorablement sorti). Ici une vue de la rivière ! Au milieu des falaises, on peut apercevoir 'the big chair' (pratique en face des mesas !). Note pour Christophe, effectivement, j'ai peut-être un peu trop fait l'ours en polarisant ... mais j'ai la flemme de retoucher.

Un petit zoom sur la chaise.

Une petite image pour montrer que malgré l'heure qui avance le soleil tape assez fort (couverture nuageuse de 0% ce jour là).

Les voitures concervent quelques souvenirs de la piste !

Et je ne peux résister à vous mettre une photo de groupe.

Comme d'habitude, j'ai créé un petit album pour mettre quelques photos supplémentaires : my way. À ce sujet, si par le plus grand des hasards une photo vous intéresse, je peux vous mailer une version de qualité décente, pas compressée au max en 16 couleurs !

*: ce message n'est en aucun cas sponsorisé par une quelconque société bordelaise ...

lundi 15 septembre 2008

GhostRanch

On va commencer par un petit album photos d'un coin pas très loin de chez moi (enfin à l'échelle US ...), nommé Ghost Ranch. Pour ceux qui suivent, j'en avais déjà parlé mais je n'avais jamais eu l'occasion de réellement y faire une halte. Ce fut chose faite avec Jessica et Martin.

Une petite vue d'ensemble :

On a escaladé cette mesa par un chemin très pentu (enfin d'après le monsieur de l'accueil !). Le grand angle fausse un peu la perception de la taille par contre.


Ici on se rend mieux compte de la hauteur.

Plus de photos sur l'album : http://picasaweb.google.fr/super.serieux/GhostRanch.

dimanche 14 septembre 2008

Sweet

On va commencer par un peu de douceur avec un concert de Metal à Albuquerque. Un programme que Nag aurait apprécié avec pas mal de double pédale !

Donc, on a commencé par Motorhead (très bon batteur et un chanteur à la voix angélique, ou presque) :

On a enchaîné par Heaven & Hell (nom de concert de Black Sabbath, comme Ozzy Osbourne ne fait pas les tournées) qui était bien sympa :

Et on a fini sur Judas Priest (connu pour Breaking the law).
C'était le groupe le plus marrant avec son superbe chanteur (ici sur la Harley, avec sa magnifique salopette en cuir) et son batteur-majorette, pas forcément très doué dans le rattrapé de baguettes.
S'il y a des intéressés, Metallica passe en octobre et je vais sûrement aller voir Joe Satriani en novembre.

Petite remarque : ceci est visiblement mon 100ème message, comme quoi finalement je dois être un peu bavard !
PS : merci à Martin pour certaines photos.

samedi 13 septembre 2008

Résumé

Si je n'ai pas complété ce blog ces derniers temps, ce n'est pas, pour une fois, faute de matière mais plutôt faute de temps ! Grâce à de nombreux visiteurs, le programme touristique a été assez dense ces dernières semaines.
Je remercie donc Jessica, Martin et Florent d'être venus jusqu'au milieu de mon désert (qui est quand même un peu peuplé quand on voit la taille de la ville !) et Christophe, Guilhem, Fred et Seb pour le petit week-end dans l'Utah et l'Arizona.

Je donne un rapide aperçu de ce qui vous attend dans un futur proche sur ce blog:

  • Ghost Ranch (la nouvelle image de fond)
  • Canyon de Chelly
  • Goosenecks
  • Monument Valley
  • Antelope Canyon
  • Glenn Canyon
  • Grand Canyon
  • sans oublier les sites plus proches de chez moi comme Taos, les gorges du Rio Grande, Bandelier, Los Alamos, Sandia Peak ...
À ceux qui se posent la question, oui, j'aime bien les canyons :).

Sinon on parlera aussi un peu des animaux, de la nourriture et du sujet le plus important de tous : les voitures.

lundi 8 septembre 2008

VisiteS

Cela fait un petit moment que je n'avais rien écrit mais c'est plutôt faute de temps que de matière !

Je poste juste quelques photos avant de me lancer dans le grand tri.

Je tiens juste à préciser que j'ai fait pas mal de route (et de chemins) ces derniers temps (environ 4000km ces dernières 2 semaines et demi).

J'ai trouvé un raccourci, la route ayant l'air trop chargée (merci buffalo malin !).

D'autres photos sont à venir mais pour l'instant, je vais faire comme Monument Valley : dodo !