vendredi 21 décembre 2007

ABQ - centres-ville

Non, je n'ai pas fait de fautes dans le titre !
Albuquerque comporte en effet deux centres-ville :
  1. oldtown : celui où tout a commencé il y a environ 300 ans (301 d'ailleurs). Il y a la vieille église, une place carrée et quelques boutiques de souvenirs et des restaurants.



  2. downtown : le centre-ville à l'américaine, avec le quartier d'affaires. Bon à Albuquerque c'est pas des grattes-ciel non plus mais ça reste assez haut. Visiblement downtown est maintenant frequentable la nuit, ce qui n'a pas l'air si fréquent aux US.



Et pour la route de retour à l'hotel, j'ai pris central avenue, l'ex-route 66.


mercredi 19 décembre 2007

Cars

Aujourd'hui quelques spécimens de véhicules plus ou moins fortement typés.
D'abord une vieille chevrolet sur le parking de l'hotel :



Ensuite un petit Hummer dans les rues de Santa Fe, on notera la taille des jantes :)



Et pour les filles, j'ai pas oublié les pompiers :



Sinon samedi j'ai fait mon petit essai de voiture et la ford mustang (petit modèle, v6 de 4L) est quand même bien sympa. Reste à savoir si j'en achète une : coupé ou cabrio ? (La raison que le cabrio décoiffe n'étant pas retenu, étant naturellement immunisé contre ça en ne me coiffant pas :). Enfin je dois reconnaitre que j'aime beaucoup le look de l'infiniti coupé g35 ou g37, une sorte de nissan 350Z en moins exclusif.

mardi 18 décembre 2007

Impressions en vrac

Ça fait maintenant un peu plus de deux semaines que je suis là et j'ai remarqué quelques trucs sympa :
  • quand on demande le nom il faut répondre le prénom (je me fais avoir environ une fois sur une et comme finalement Chevalier c'est chiant à épeller, j'espère que ça va finir par rentrer) ;
  • les gens confondent mes 1 avec 7, comme ici ils ne mettent pas de barre ;
  • que dans tous les magasins ou restaurants il y a des affiches "Need help" ou "Hiring now", je ne pense pas qu'il y ait beaucoup d'inactifs ici ;
  • qu'il y a beaucoup de choses ouvertes 24/24 genre supermarchés, fa(s)t-foods, banques, pharmacies mais que trouver un resto normal après 8h (pm), c'est tendu ;
  • que les cookies d'ici déboitent pas mal, de même que les muffins et les "figolus" espagnols ;
  • qu'il est plus facile de reconnaître la qualité des quartiers la nuit : quand il y a des lumières clignotantes rouges et bleues accompagnées d'une douce sirène (pourtant le temps est plutôt sec ici), c'est pas forcément un quartier super agréable alors que quand il y a des lumières comme ça, ça parait mieux :
  • certaines voitures sont largement autant décorées que les maisons mais j'avais pas mon appareil photo sous la main.
Au fait, je sais que mon lit était trop grand pour moi tout seul mais j'ai trouvé de la compagnie !!!


J'ai aussi des images marrantes (et pourtant je suis pas dessus, faute de photographe) mais vu comme la connexion de l'hotel rame ce soir je pense que ça sera pour la prochaine fois.

lundi 17 décembre 2007

Santa Fe

Dimanche aprem, j'ai décidé d'aller visiter un peu la capitale de l'état, Santa Fe, à un peu moins de 100km au nord d'Albuquerque par la I-25 (la transaméricaine). En un peu moins d'une heure de route tranquille (jusqu'à 75 mph quand même ! avec le cruise-control ça donnait ~2000tr/min sur le v6, mais cette fois je ralentissais pas dans les côtes comme avec le veau (tm)).

Pour la première fois ici j'ai du faire un créneau pour me garer, fait extraordinaire je l'ai réussi, évitant ainsi un cours de conduite avec le sergent Trombini.



En arrivant, on trouve des boutiques de souvenir un peu partout, pas toujours de très bon goût (je ne parle pas des piments) d'ailleurs :


Ensuite, nous voila au centre historique de Santa Fe, une petite place longée d'un côté par le palais des gouverneurs (qui n'a rien de palais, mais enfin). La neige (ça se voit sur la photo) et le vent (ça se voit pas), nous rappelle qu'on est quand même à 2200m d'altitude (et pourtant on est encore dans une cuvette ...).



Ensuite une petite photo de la ... cathédrale Saint François d'Assises (grande comme l'église de Talence environ) et construite en brasier, comme Brive.


Une maison à l'aspect traditionnel en adobe :


Une des peintures qui rendent hommage aux "bourriques" (je pense qu'on peut traduire ça comme ça) :



Bon, en temps normal c'est à peu près tout ce qu'il y a à voir d'intéressant à Santa Fe, à part si vous êtes fans de galeries de peintures (chères et pas terribles) ou de super-marchés de souvenirs made in China sur 3 étages.

Mais, par un grand hasard (on va dire que comme d'habitude c'est le talent ;)), j'ai eu la chance de tomber un jour de procession aux flambeaux pour Noël (faudra que je cherche comment ça s'appelle, mais visiblement il y a le même genre de chose à oldtown à Albuquerque pour le 24 décembre) !







Le diable qui menace Marie et Joseph, en espagnol (ce qui me confirme d'ailleurs que l'espagnol c'est le MAL !). La foule se contente de répondre "BOUUUUHHHH" (comme ça j'ai pu participé aussi, même si mon accent n'était sûrement pas terrible !)


Marie, Joseph et les flambeaux :

jeudi 13 décembre 2007

Voiture

Aujourd'hui, premier plein de la bête, 13.27 gallons de super sans-plomb, avec le pistolet automatique (pas besoin de maintenir la gachette). Finalement la voiture est plutôt économique (18.8 MPG¹ en ville) et je m'en sors pour ~35$ pour 50L, soit ~25€, c'est presque plus rentable que la clio !

Et pour continuer dans le tout voiture, il faut savoir qu'ici les distributeurs automatiques des banques sont systématiquement dehors pour être accessible depuis la voiture, qu'il y a aussi des guichets drive thru accessibles en voiture, qu'il y a des resto où on commande et après on mange sur le parking aménagé avec des distributeurs de coca à côté de chaque place. Et une petite pensée pour Sandrine quand j'ai vu ça :


Sinon, on peut aussi conduire à partir de 15 ans ici ! (Avant c'était 14 ans 1/2 et pas de cours de conduite obligatoire).

¹ : soit ~12.5L/100km

mercredi 12 décembre 2007

Images



Comme depuis samedi il a pas mal neigé sur la montagne, ça donne des vues sympatiques, prises depuis le parking du boulot.


Fin du tourisme

Ça y est, depuis lundi j'ai commencé mon nouveau boulot à Sandia.

Lundi j'ai eu droit à la journée Kick-Off (non, pas le jeu de foot) dénommée Excellence from the Start ! J'ai compris qu'ici était tout très accès boulot, et que le flicage était omniprésent. Par exemple, tout ce qui est effectué avec un ordinateur est archivé et analysé. Enfin pour l'instant j'ai pas de problème, j'ai pas de compte comme je suis un foreign national ... Par contre mon bureau et pas mal, assez grand et tout.

Sinon ma recherche d'appart se poursuit, doucement vu que les bureaux de location sont pratiquement fermés à partir de 16h30 (ils répondent quand même au téléphone).

Concernant les américanismes, plusieurs trucs marrants :
  1. l'omniprésence de la télé : ici on peut mater la télé presque partout, que ça soit dans le hall d'attente de l'aéroport comme à Dallas mais aussi dans la salle d'attente à la visite médicale ou même dans la file d'attente à la banque ;
  2. corrolaire du point précédent, c'est super dur de trouver des trucs à lire et encore plus dur si on les veut intéressant, à part si on juge que Britney Spears est un sujet passionnant ...
  3. en fait, à part pour les bouquins et la bouffe, on peut acheter facilement de tout, du fusil à Wal Mart (Supercenter, ouvert 24/24) à la psp ou à l'ipod dans un distributeur automatique dans le terminal de l'aéroport à Dallas :

dimanche 9 décembre 2007

Exploration d'Albuquerque

J'ai profité de la journée d'hier pour partir à la chasse à l'appartement et du même coup explorer un peu la ville.
J'ai aussi appris quelques trucs sur la vie américaine. Par exemple, il existe ici aussi des logements sociaux (qui ont l'air classieux), réservés aux personnes gagnant moins de 23000$ par n par exemple. C'est dommage, ces logements étaient tout près du boulot.
Après je m'arrête à un super marché, je prends 2 ou 3 bricoles, et au moment de passer à la caisse, la caissière me fait comprendre qu'il faut la carte du magasin pour pouvoir acheter ...

L'après midi s'annonce mieux malgré quelques goutes de pluie qui me font rapidement comprendre que ma voiture ne dispose pas de l'ABS (par contre siège électrique, allumage automatique des feux et essuie-glaces). Après le bon repas pris dans un resto français (La Provence, tenu par un Marseillais, 24$ avec tip et tax (à ne pas confondre avec certains écureuils de Disney)), je file vers l'ouest d'Albuquerque, juste pour voir, et c'est loin ... La sortie sur l'ancienne route 66 fait définitivement westerns et films américains, surtout que j'écoute la radio KBQI et son émission country on demand. Le surnom de la radio est d'ailleurs marrant puisque c'est "The Big I" qui est le nom de l'échangeur principal d'Albuquerque entre la I-25 (Nord-Sud) et la I-40 (Est-Ouest, ex route 66).

Je vais ensuite vers le nord d'Albuquerque, et je mate des appartements en redescendant Eubank. Certains sont sympas mais s'ils se trouvent sur la bonne avenue, c'est pas du bon côté. Ya 20min de voiture pour rejoindre le boulot.

Je finis ma journée en visitant les marchants de tapis^W voiture. Leurs occasions sont trop chères pour de l'occasion et pour ici. Genre, chez les occasions GM, une Toyota Corola à 13000$ alors que je peux avoir une Nissan neuve pour 12000$. J'ai aussi essayé et été extrémement déçu par la Subaru Impreza de base (17000$, flat four de 2.5L, 170cv) : le moteur est super rugueux, la boite accroche et la voiture n'a pas de pêche.

Quelques photos quand même :
La vue sur la montagne depuis ma chambre d'hotel, avec le nuage qui veut pas partir:


Voila pourquoi ma voiture n'est qu'une midsize (au passage le pickup était équipé d'un système d'accrochage de type camion pour une caravane géante) :


Sur la photo précédente, on devine un buisson qui roule au vent, en fait c'est assez gros ces bestioles :


Et pour finir un double arc-en-ciel même si ici on en voit qu'un et on devine seulement l'autre :

jeudi 6 décembre 2007

La vie américaine (2)

Comme ici on est au pays de la voiture, j'ai une voiture de loc. Comme AVIS n'avait plus de veau (comprendre Chevrolet HHR) disponible, j'ai finalement une normal size. C'est une Pontiac Grand Prix, avec une boite auto :( et un V6 de 3.8L de 200cv :), plus d'infos sur edmunds. Donc me voila arpentant les rues d'Albuquerque au volant de mon monstre de 5m de long, qui parait quand même petit par rapport aux trucks.




La vie américaine

Actuellement je loge dans une chambre (suite) de l'hotel Amerisuite Uptown d'Albuquerque, que je connaissais déjà pour y être allé avec François en février dernier. L'hotel est en travaux, il va bientôt changer de nom pour se transformer en Hyatt Place. Le bruit des travaux n'est pas trop pénible, néanmoins je regrette la disparition (sûrement faute de place) du waffle iron ...

Sinon, voila quelques photos de la chambre :





On notera quand même la télé plasma 42" !!! Qui est en accord avec la démesure du lit. Dommage que je n'ai que la télé US parce que les pubs, même en géant, c'est quand même moyen finalement.

Cette fois, c'est parti

Et me voila enfin parti pour Albuquerque, Nouveau-Mexique, USA.

Grâce à des petits problèmes administratifs, j'ai dû prendre les billets d'avion au dernier moment, et en fait ça douille un peu. Finalement, je pars de Bordeaux à 10h15 pour Londres-Gatwick (en classe affaire !) puis à 14h (15h pour les français) direction Dallas-Fort Worth où j'arrive à 18h20 (2h20 heure française). Fait relativement étrange pour être signalé, je n'ai pas eu de problème avec l'immigration où je suis passé super vite (l'informatique a l'air de terroriser pas mal les officiers de l'immigration, dès que je dis ça, plus de question), de même qu'à la douane où je pense que l'officier était Néo-Mexicain vu qu'il m'a dit que c'était un beau pays.

Dernière étape, Albuquerque où je me pose à 22h20 (6h20). Mon futur boss est venu me chercher à l'aéroport et à 23h je suis à l'hotel pour un petit dodo bien mérité.

Bon, maintenant, quelques images du trajet.

À Londres, les lots d'une loterie :Mon avion pour Dallas (devinez ce que c'était) :
Et une petite vue du nord de Dallas (et oui, le Texas a l'air un peu humide):


J'ai pas d'autres images du trajet, il y avait des nuages tout le temps entre l'Irlande et le Texas.