Dimanche aprem, j'ai décidé d'aller visiter un peu la capitale de l'état, Santa Fe, à un peu moins de 100km au nord d'Albuquerque par la I-25 (la transaméricaine). En un peu moins d'une heure de route tranquille (jusqu'à 75 mph quand même ! avec le cruise-control ça donnait ~2000tr/min sur le v6, mais cette fois je ralentissais pas dans les côtes comme avec le veau (tm)).
Pour la première fois ici j'ai du faire un créneau pour me garer, fait extraordinaire je l'ai réussi, évitant ainsi un cours de conduite avec le sergent Trombini.
En arrivant, on trouve des boutiques de souvenir un peu partout, pas toujours de très bon goût (je ne parle pas des piments) d'ailleurs :
Ensuite, nous voila au centre historique de Santa Fe, une petite place longée d'un côté par le palais des gouverneurs (qui n'a rien de palais, mais enfin). La neige (ça se voit sur la photo) et le vent (ça se voit pas), nous rappelle qu'on est quand même à 2200m d'altitude (et pourtant on est encore dans une cuvette ...).
Ensuite une petite photo de la ... cathédrale Saint François d'Assises (grande comme l'église de Talence environ) et construite en brasier, comme Brive.
Une maison à l'aspect traditionnel en adobe :
Une des peintures qui rendent hommage aux "bourriques" (je pense qu'on peut traduire ça comme ça) :
Bon, en temps normal c'est à peu près tout ce qu'il y a à voir d'intéressant à Santa Fe, à part si vous êtes fans de galeries de peintures (chères et pas terribles) ou de super-marchés de souvenirs
made in China sur 3 étages.
Mais, par un grand hasard (on va dire que comme d'habitude c'est le talent ;)), j'ai eu la chance de tomber un jour de procession aux flambeaux pour Noël (faudra que je cherche comment ça s'appelle, mais visiblement il y a le même genre de chose à oldtown à Albuquerque pour le 24 décembre) !
Le diable qui menace Marie et Joseph, en espagnol (ce qui me confirme d'ailleurs que l'espagnol c'est le MAL !). La foule se contente de répondre "BOUUUUHHHH" (comme ça j'ai pu participé aussi, même si mon accent n'était sûrement pas terrible !)
Marie, Joseph et les flambeaux :